Visiter Blois

Blois est une petite ville où il fait bon se balader à pied ou à vélo. Pour visiter Blois, comptez entre 2  à jour à 5 jours sur place pour en faire le tour et découvrir ses spécialités, ses monuments, ses musés et ses spectacles animés en période estivale et son immanquable château. Voici ma sélection des lieux à voir absolument lors de votre visite à Blois.

Le château de Blois

Avec ses 4 styles architecturaux différents, ses sept rois et ses 10 reines qui ont vécu dans l’enceinte. Ainsi,  le château est le lieu où il faut être pour visiter Blois.  Le château de Blois se visite aussi bien de jour pour son musé des beaux-arts et ses salles particulièrement bien conservées et restaurées. Un haut lieu de l’histoire de France à découvrir en priorité.

Château de Blois

La maison de la magie pour les grands et les enfants

La Maison de la magie de Blois est l’unique musée d’Europe entièrement dédié à la magie ! Véritable spectacle vivant la façade de la maison de la magie est animée avec des têtes d’hydres géantes sortant des fenêtres de la demeure. Une fois dans l’enceinte, c’est 2000m² d’histoire de la magie qui s’offre à vous. Mais pas une histoire au sens littéral du terme, une histoire à vivre faite d’illusion de trucages et de machinerie de plus en plus sophistiquée au fil des siècles. D’incroyable moment à partager en famille qui vous marquerons à jamais !

Façade de la maison de la magie à Blois

La fondation du doute

Qui a dit que l’art contemporain était élitiste et ronflant ? La fondation du doute est le contraire ! Drôle, subtile et pleine de second degré, la fondation du doute de Blois est un lieu de questionnement sur l’art et sa portée. En effet, l’état d’esprit de la collection est orienté sur l’ouverture sans frontière, la liberté, l’amitié et le partage. Il s’agit du courant non-art qui se veut abolir les frontières élitistes de l’art. À découvrir aussi en famille.

Façade de la fondation du doute

La maison de la BD

Visiter Blois, c’est aussi s’imprégner de sa culture contemporaine. Totalement dédiée au 9ᵉ art, la maison de BD de Blois propose de nombreux atelier et exposition sur la bande dessinée. Découvrez-y une incroyable bibliothèque, des planches originales, des croquis. Ainsi que son festival de la BD : BD Boum

L’escalier Denis Papin

Inscrit depuis plus de 20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’escalier Denis Papin vous offre une vue sur le quartier historique de Blois. Mais au-delà de la vue, c’est surtout l’habillage et la perspective qui attirent l’œil. Réalisés et changés régulièrement, les motifs qui ornent l’escalier valent le détour.

Carte des lieux de visite à Blois

Voir en plein écran