Visiter le château de Blois

Situé en plein cœur du quartier historique de la ville de Blois. Le château de Blois rayonne depuis le XIIIe siècle sur le Val de Loire. Haut lieux de l’histoire de France et bénéficiant d’une architecture unique, le château de Blois et une découverte indispensable si vous visitez Blois.

Une architecture, 4 styles différents

Ce château propose dès son entrée quatre façades aux styles bien différents pour 4 époques. Initialement forteresse médiévale de 13e siècle, le château de Blois, a été revu façon gothique par Louis XII au 15ᵉ siècle, puis François premier y marqua son empreinte avec une aile renaissance au 16e siècle. Enfin Gaston d’Orléans apporta une dernière modification avec une façade à l’architecture classique.

Un haut lieu de l’histoire de France

En l’espace de 4 siècles, le château de Blois a accueilli 7 rois et 10 reines de France. Ainsi Louis XII et Anne de Bretagne régnèrent à Blois pour conquérir une partie de l’Italie. François premier, grand mécène et grand bâtisseur séjourna aussi à Blois pour y amener une touche de renaissance avant de s’attaquer à la construction de Chambord. Catherine de Médicis assura la régence du royaume après la mort de son mari Henri II et donna naissance à Henri III. De nombreux autres personnages illustres régnèrent ou passèrent à Blois.

Le musée des beaux-arts de la ville de Blois

Particulièrement bien conservé et rénové, le château de Blois abrite aussi

Le plus beau spectacle son et lumière du Val de Loire

Durant la saison estivale le château de Blois ouvre ses portes de nuit pour vous compter l’histoire de France avec son spectacle son et lumière impressionnant !